actions4

 Amélioration des habitats :

 124 parcelles représentant 35 hectares de cultures à gibier et de Jachères Faune Sauvage ont été implantées en faveur de la biodiversité en 2021. Leur rôle en matière d’amélioration des disponibilités alimentaires est complété par un large panel d’agrainoirs (500).

 47 hectares de Cultures Intermédiaires Pièges à Nitrates (CIPAN) ont été réalisées en 2021 (moutarde, avoine/sarrasin/radis...). Ces intercultures évitent que les sols restent nus durant la période hivernale et permettent ainsi de limiter le lessivage des nitrates et apportant refuge et nourriture à la petite faune de plaine.

 La conservation de chaumes de céréales permet de garder des couverts intéressants pour la faune sauvage, tout en exerçant le rôle de piège à nitrate.

En automne 2021, 70 hectares de repousses de chaumes ont été maintenus sur la zone du GIASC. Les haies sont bien présentes sur le territoire.

 Sur la zone de la Vallée de l’Autize et de l’Egray, plus de 4700 mètres de haies ont été implantées depuis la création  du GIASC, soit 4 800 plants d’origine locale. Elles sont réalisées  par les bénévoles, les agriculteurs, mais également des scolaires qui y participent dans le cadre de leur cursus scolaire.


 

Les réserves de chasse et de faune sauvage

 Ces espaces privilégiés constituent des zones de refuge et de tranquillité,  indispensables à la petite faune sauvage et en particulier au faisan. Au total, le GIASC compte 1 667 hectares de réserve de Chasse et de Faune Sauvage, soit l’équivalent de 9,32 % de sa surface.