Le territoire se situe à l’Ouest du département des Deux-Sèvres et comprend les rivières de l’Autize et de l’Egray, ainsi que leurs affluents. Le territoire du GIASC offre une grande variété de paysages et de pratiques culturales, entre Plaine de Niort et Gâtine, régions naturelles des Deux-Sèvres.
En effet, l’agriculture est la principale activité économique du secteur. Les plaines agricoles offrent un damier de cultures différentes, ainsi qu’un maillage de haie relativement bien conservé. Néanmoins, la partie Sud du GIASC voit ses haies se dégrader de plus en plus, contrairement au Nord.
Le GIASC se situe sur les contreforts de la Gâtine et du massif armoricain, et est encadré par la Plaine de Niort au Sud et par la Gâtine au Nord. Il est situé le long d’une ancienne voie romaine reliant Fontenay Le Comte à Parthenay. Par conséquent, de nombreux châteaux et logis y ont été implantés. Le GIASC est impliqué sur 10 communes d’une surface totale de 17 894 ha dont 3 010 ha en zone Natura 2000 et 3 625 ha en ZNIEFF** de type 2.
*GIASC-> groupement d’intérêt agro-sylvo-cynégétique
**ZNIEFF-> zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique
ZNIEFF type II : espaces qui intègrent des ensembles naturels fonctionnels et paysagers, possédant une cohésion élevée et plus riches que les milieux alentours